Questions à… Victoria Wilmotte
Victoria Wilmotte est diplômée de Camondo et d’un Master de Design Product au RCA à Londres (sous la direction de Ron Arad). Après avoir exposé ses céramiques en 2009 à la Tools Galerie (« Domestic Landscape »), elle a été sollicitée par la Galerie de Pierre Bergé & associés pour créer la collection « Marble connections », présentée en début d’année à Bruxelles. Une sélection de pièces en métal plié vient par ailleurs d’être exposée au Design Festival de Londres. Fidèles à sa personnalité, ses créations sculpturales traduisent parfaitement son style, franc et singulier. Rencontre.
Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Difficile d’évoquer une source d’inspiration à proprement parler… Je puise mes idées instinctivement dans de multiples expressions du quotidien, de ce qui m’entoure ou de ce que je perçois. Je suis très sensible aux détails parfois imperceptibles, au ressenti d’une matière, à la subtilité d’une forme, ou à la particularité d’un mécanisme. Mes voyages peuvent aussi nourrir mes travaux. Le Japon m’a notamment particulièrement marquée.
Si vous deviez spontanément trouver trois mots pour vous définir, quels seraient-ils ?
Téméraire – Tenace – Exigeante (peut être Trop s’il fallait commencer par un troisième « T » ?)
Un objet fétiche vous caractérisant ? Ou objet classique du design ?
Il semblerait que mon scooter soit bien représentatif de ma personnalité. Pour un classique du design, je citerais les théières en céramique d’Ettore Sottsass.
A choisir, émotion, passion ou raison ?
Sans hésiter la passion.
Quel regard portez-vous sur la société actuelle et ses besoins en matière de design ? Et pour le futur ?
De plus en plus, et de moins en moins… L’ère du quantitatif prend malheureusement le dessus sur le qualitatif. On verse par facilité dans une dualité récurrente : le choc pour interpeller artificiellement ou la standardisation pour plaire au plus grand nombre. Pour l’avenir, j’aime croire en la démocratisation d’une création traditionnellement réservée aux galeries, et à un design plus proche de sa définition originelle. Sans doute moins galvaudé, plus subtil et audacieux.
Après l’ère de l’individualisme, croyez-vous en un mode de vie plus communautaire à l’avenir ?
A l’heure actuelle, j’y vois surtout un levier commercial…
L’écologie, produit marketing ou mutation nécessaire ? Comment l’intégrer vous dans vos travaux ?
Il s’agit probablement d’une mutation nécessaire. Très instinctive, je dois reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une composante structurante dans mon processus créatif aujourd’hui. Je suis néanmoins très attachée aux matières, à leur histoire, à leur symbolique, et à la valeur intrinsèque de l’objet. A ma façon, je peux redonner vie à certains détails en créant de nouvelles rencontres. En associant par exemple des matières brutes et nobles.
Votre prochain projet ?
Je travaille actuellement sur la finalisation de prototypes de boîtes créées pour Tools Galerie … Ces boîtes associent justement deux composants très différents de par leur nature et leur usage : du marbre et du métal émaillé. Plus confidentiel et en projet, je vais prochainement investir le domaine des arts de la table en travaillant sur le service de table d’un futur concept de restaurant….
http://www.victoriawilmotte.fr/
Propos recueillis par Hélène Robin pour Blog Déco Design en septembre 2010.
5 commentaires sur “Questions à… Victoria Wilmotte”
Les commentaires sont fermés.
Quand j’ai lu le titre, j’ai cru voir Victoria Wiimote, je crains que la réalité soit beaucoup moins intéressante …
Comme quoi bien savoir lire est essentiel dans la vie!
Tu m’enlèves le mot de la bouche henri !
@ProfZ charpinesque? J’avoue ne pas te suivre…Mais le passage par la galerie n’est il pas un passage obligatoire avant de partir en production?