Ikea fait sa rentrée 2009
Ikea vient de distribuer son nouveau catalogue pour la rentrée 2008/2009. Voici suite à ma lecture de ce dernier (disponible aussi en ligne ici) quelques nouveaux produits et remarques sur cette gamme 2009 du géant suédois.
Des meubles un peu dans la tendance baroque avec des découpes moins classiques que celles traditionnellement proposées par Ikea :
La couleur mise en avant par le fabricant est cette année le vert avec des lampes intéressantes :
Et des cuisines vertes bien plus engagées aussi :
Ou bien encore une chambre verte elle aussi (bizarre cette couleur pour une chambre non?)…
Ikea propose aussi un porte manteau arbre pour y accrocher ses vêtements, décidément l’arbre est très tendance cette année :
Bref encore une fois c’est une édition bien complète avec une multitude de produits pratiques et dans la tendance actuelle… Ils sont quand même forts chez IKEA!
32 commentaires sur “Ikea fait sa rentrée 2009”
Les commentaires sont fermés.
le neo baroque est partout , ds tous les salons , ds toutes les expos , à la télé Damido, ds les revues deco , ds la brico deco chez Leroy Merlin , … et donc chez Ikea…
Depuis que Young a fait un porte manteau arbre pour un éditeur de design suédois et depuis que Wanders a lancé la tendance mondiale « flash back to XIX » avec sa propre société Moooi Nous sommes ds une nouvelle révolution industrielle mondiale, non?…
J’adore la marque Moooi ils sont complêtement déjantés : http://www.blogdecodesign.fr/designer/moooi/
Pour vous donner une idée du poids d’IKEA , il represente à eux seuls plus de la moitié de l’industrie italienne du meuble qui est la première ou la deuxième du monde selon les critères..
on a vu partout des arbres à photo comme ce porte manteau à une échelle différente et en acier pour y mettre des aimants. J’ai vu aussi la cuisine noire qui est tendance y compris l’électromenager, ce sont les jap et les dutch qui ont lancé la tendance black, la commode ressemble à des centaines de projets de jeunes designers qui exposent ds tous les salons parcourus par les chasseurs de tendance qui vendent leurs cahiers de style à IKea…les rayures son tendances etc …
Ca tombe bien, la nouvelle charte graphique de 42stores est verte ! Et j’ai plein de meuble à acheter pour le bureau…
On va dire que tu as du bol pour cette année 😉
beaucoup de vert mais il y du vert ringuard et du vert tendance
je compte d’ailleurs 70 couleurs pantone dans les tons de vert : http://www.biz-mark.com/pantone.htm donc c’est certains qu’il y a du non tendance dedans!
tout cela est ds les cahier de style d’abord ds la mode puis ds le meuble, moins rapide à fabriquer et à mettre en place qu’un bout de tissus
sur 5 photos: 2 à dominante noir 3 à dominante vert , le vert est présent ds 4 photo sur 5
Pour en revenir au porte manteau, ce n’est pas une nouveauté, il m’avait déjà tapé a l’œil en magasin, mais en faite, ce n’est pas un simple porte manteau, mais plutôt un meuble intégré de sdb avec un meuble bas à deux tiroirs et le porte manteau (avec un énorme trou pour faire bac à linge salle).
Manteau est un grand mot car si mes souvenir sont bon la hauteur maximal de « l’arbre » n’excède pas le mettre 65 (alors qu’en général les porte manteau font bien souvent + de 180cm).
c’est donc un porte veste ou chapeau comme sur la photo, j’ai suivi Henri et la photo… attention qd même de ne pas mette u trop grand miroir car on se met l’oeil ds le porte lunettes
henri il serait peut être interessant sur ton blog deco de mettre les liens vers les outils selection et harmonisation des couleurs … un blog deco c’est svt des sujets design à 80% et de temps en temps une deco de Karim Rashid ce qui n’est pas la tasse de tea de beaucoup de gens…
@ Alban JAMESSE : e-commerçant débutant, pour beaucoup de designer le e-commerce est une solution pour exister et être plus visible en france et ds le monde
@ Olivier – 42Stores et henri
comme vous le voyez les designers Delo Lindo et Ligne Roset ont fait aussi le choix du vert et du gris
http://www.stylepark.com/db-images/cms/ligneroset/img/p269509_488_336-1.jpg
C’est donc bien une couleur tendance pour la rentrée et l’année à venir !
vert thé ethno chic comme dirait un tendanceur
Au fait, vous avez vu la dernière campagne IKEA :
http://kominigarderoben.se/
j’ai hésité à la mettre tellement la bande son est gonflante
Ola, je vois que vous êtes des passionné d’IKEA. Moi ce que j’aime chez Ikea, c’est la bouf !
Sans dec, elle est vraiment bonne, surtout à noel cuisse de poularde farcie avec des petite bout de truffe un bonne sauce avec des grosse frittes. Elle sont aussi bonne les boulette avec la sauce a sa tata (a part la confiture servie avec les boulettes…). Non sans dec la bouf est bonne et pas cher.
Les gateau aussi sont bons… Il y a des vendeuse et des caissières, qui sont sont mignonnes, qui ont le sourire, alors moi je dis IKEA c complet, bonne bouf, belle fifilles…. Pour le reste, faut faire gaffe, il parle d’écologie etc…. Mais ce que vous savez pas, c qu’il paye un ptit chinois en mobilette pour repérer en chine (evidemment) les fumée d’usine afin de savoir ou se trouve les usine pour les exploiter et faire du meuble pas cher…. Sa c’st une vérité. Mais la bouf est bonne….
Maz
Après certain von dire c pas vrai c du meuble suédois, ecolo etc…. Je leur dirais va en Chine….
Renseigne toi…. Il y aurait pas mal de déçut. Mais bon à la limte on s’en tamponne, le mobilier est pas cher (normale), après faut avoir un peu de cervelle et des outils……
je viens de faire le grand écart du e-catalogue Ikea France à la campagne Ikea suéde au nouveau site d’Alessi Italie et de droog hollande…http://www.droog.com/
henri:
Posted August 29, 2008 at 2:38 pm | Permalink
C’est donc bien une couleur tendance pour la rentrée et l’année à venir !
zuy:
Posted August 29, 2008 at 3:54 pm | Permalink
vert thé ethno chic comme dirait un tendanceur
Alalala, les tendances ! c’est un paquet de conneries !!!!
En 2008 les sociétés sont baignés dans un bain de produit venant de toute part, c’est impossible de créer une mode dans la mondialisation…
C’est un mirage. Sa fait 10 ans que j’exerce mon métier de Designer, j’ai rencontré a 4 reprises un tendanceur, notamment un, qui a pondu un cahier de tendance….
J’ai exprimé mes craintes au client par rapport au projet, on a viré le tendanceur (en plus un blaireau…) le projet a été mené jusqu’au bout, résultat hors tendance ! mais énormément de ventes !!! Ce n’est pas a nous d’attendre ou de suivre la directive d’un ou des tendanceurs, c’est a nous a suggéré un nouveau marcher et prendre des risques calculés ensemble avec le client.
Cela demande du travail, un travail de longue halène.
Je n’ai jamais tenu compte des tendances, surprendre c’est le meilleur moyen de vendre et surtout mettre le doigt sur un réel besoin ! c sa le plus important.
+ Maz
Je fais un constat .Tu ne peux pas nier qu’il y a des tendances ds les couleurs, ds les motifs ce qui veut dire que les cahiers de tendances et les stylistes vont ds la même direction …On est ds le design surface et qu’il faut à la fois suivre mais aller bien au dela pour surprendre…
La mode s’est inflitré ds le design de meubles par le capital , par la direction artistique, par le rythme des collections, par les cahiers de tendance, par les journalistes, par les photographes et parce que des fashion designers font de plus en plus de meubles et de deco…
Il y a par ailleurs des tendances ou des évolutions sociologiques et des marchés que le designers doit suivre …
Dans un certain sens oui. Mais dans l’autre non. Mon dernier client n’était pas de cette avis, résultat benef pour la société. C’est pas la première fois, donc ce que je regarde dabord ces mes résultats.
Les tendances sont bonne pour certaine société de diffusion que tu as citée, pour le reste ce n’est pas le cas. Je pense que la mode ,n’existe pas, même et surtout dans le mobilier. Comme je l’ai dit dans les domaines varié du Design, et il y en a un paquet !, il faut séparer les évolutions et meours des sociétés (car il n’y pas que la France, chaque Pays, chaque région étrangère), on ne peut pas faire une mode pour chaque Pays pour chaque région ou pour chaque habitant, c’est impossible.
Les gens achètent chez Ikea, car c’est moin cher, c tout, ya pas d’autres raisons.
Pour le reste ce qui fait la différence, ce n’est pas la mode, c’est un produit novateur qui a demandé une recherche poussé dans tout les sens du terme. Si le roduit est bon, il se vendra e ceci hors tendance. A vouloir se coller à la tendance , on fait de la daub.
Mais c ma vision, je lui fais confiance mais chacun à la sienne.
+ Maz
il y a des codes ds chaque secteur, tu peux les suivre ou essayer de les casser. Les innovateurs en général les cassent mais c’est plus casse-gueule…Tout dépend de ta force de frappe marketing et commerciale d’une entreprise et de la vision du boss( car s’il n’en a pas c’est un gestionnaire)…
actuellement Ikea vend des maisons eco en Suède et vient d’investir pour produire des panneaux solaires à bas coût pour particuliers…. Ikea a une image suédoise donc verte pour les clients ( c’est con mais c’est comme ça)et va donc en profiter pour faire du green bizz coherent avec sa politique de démocratisation …
http://www.inhabitat.com/2008/07/08/ikea-debuts-bike-trailers-in-denmark/
Je me suis trompé de lien mais j’ai vu aussi hier ds les revues de conso qu’ils étaient bien placés ds les produits à économie d’énergie comme les lampes
voici l’article d’un green blog sur l’annonce des panneaux solaires Ikea..
http://www.inhabitat.com/2008/08/11/ikea-solar-products-on-the-horizon/
Zuy les maisons ikea ont d’ailleurs été présentées sur ce blog :
http://www.blogdecodesign.fr/architecture/boklok-la-maison-ikea/
http://www.blogdecodesign.fr/architecture/maison-ikea-les-premieres-photos/
Et c’est pas mal du tout 😉 Donc un peu de panneaux solaires dessus cela me semble très cohérent!
Oui Zuy, pour Ikea mais aussi Ligne R… et d’autres.
Le principe du Designer c’est d’innover, si non cela revient à un simple exercice de style et le client x n’a pas vraiment besoin de nous pour cela un simple dessinateur peut le faire…
Dans mes secteurs, sa marche, car le travail est intensif et le(s) commercial(s) font leur jobs.
Aux states, le concept est vendu avant même que le projet soit aboutie voir protoypé, sa c’est très fort.
En france, c’est l’inverse je comprend donc ta méthode de pensée et celle générale. C pour cela que certaines sociétés Française en bavent. Moi je continue mon bout de chemin avec les société qui ont une vision d’avenir et novatrice, c’est sans prétention que je dis cela, mais au moins les prises de risques sont dans les deux sens, pour le designer mais aussi pour la société x. prendre des risques c’est aussi surpassé les autres marcher, donc devenir leader.
C’est ce qe demande les société avec lesquel je bosses, et biensur que le phénomène « tendance est étudié pour voir ce qui existe sur le et les marchés, c’est inévitable, après cela reste une étude, on surpasse cela on apporte la différences.
+Maz
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